L'association Elien Rebirth

Libérez-vous

L’association Elien Rebirth, loi 1901 a été fondée en juillet 2019 par sa présidente Florence Elie, totalement investie et impliquée à la cause qu’elle porte. 

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an a contribué à la flambée des violences à travers le monde. Elle a permis de les révéler au grand jour. À chaque confinement, le nombre de victimes a explosé et à mis encore plus en relief l’omerta , le déni d’une société, la détresse et les traumatismes que subissent les familles et les victimes. 

Les associations et différentes institutions existantes ont dû répondre à cette urgence en mettant les bouchées doubles malgré le manque de moyens financiers. 

Le monde a certes ouvert les yeux et pris la mesure, du désarroi, de leur détresse mais rien n’est jamais suffisant. 

À l’image des valeurs fondamentales d’ Elien Rebirth, chacun de nous devient acteur et se doit de se donner le pouvoir d’agir en toute liberté , justice et respect des droits. 

Forts de toutes ces valeurs , tous ensemble, nous réussirons à faire évoluer les comportements, les mentalités, de notre société pour un monde meilleur et l’avenir de nos enfants.

Construire la solidarité sociale pour agir en urgence lorsque la vie d’une femme, d’un enfant, d’un homme est en danger. 

De porter secours et assistante, d’œuvrer sans relâche pour l’élimination des violences et luMer tous ensemble pour faire respecter , les droits humains et la dignité de chacun.

ELIEN REBIRTH a été fondée pour alerter, prévenir, sensibiliser et intervenir contre toutes les violences afin d’apaiser les souffrances.

Notre accompagnement propose un soutien adapté auprès de toutes les victimes de violences physiques, psychologiques économiques , sexuelles… Mais également dans leur reconversion professionnelle. Qu’ elles soient intra familiales, conjugales, incestuelles, professionnelles, scolaires ou discriminatoires

 

Humanité : Neutralité, Entraide ,Solidarité, bienveillance. Notre mission est de porter secours, assistance et soutien auprès de toute personne victime de violences sans distinction sociale, de sexe ou de caractéristiques quelconques.

Indépendance : ELIEN REBIRTH ne dépend d’aucun groupe social, économique, religieux ou politique, et s’abstient de prendre parJ aux hostilités diverses d’ordre racial, religieux, politique ou idéologique.

Professionnalisme : ELIEN REBIRTH , collabore et bénéficie de la compétence d’experts professionnels dans tous les domaines, pour accompagner les victimes sur le chemin de la reconstruction personnelle, professionnelle et de la résilience.

Transparence : Not1e moralité, notre intégrité transparaissent dans nos missions et nos résultats auprès des partenaires et acteurs impliqués aux côtés d’Elien Rebirth .

Rigueur : Nous nous engageons à faire preuve de vigilance, de tolérance, de patience, en prenant des décisions visant au respect de nos engagements. Avec de la volonté et de la persévérance, rien n’est impossible.

Volontariat : S’impliquer à nos côtés de façon volontaire , désintéressée et porter au plus le haut le message d’Elien Rebirth et sa dimension humaine.

Elle s’inscrit dans la ligne droite de notre projet associatif, elle est à la fois l’expression de notre vision et nos missions.

Nos actions sont dédiées à porter secours, assistance, alerter, prévenir, sensibiliser, former, œuvrer sans relâche en contribuant à faire réduire les violences, pour un monde plus juste, plus solidaire.

Elien Rebirth met chaque personne et partenaire au cœur de toutes ses actions en adéquation avec ses compétences qui sont le moteur des changements référentiels psycho-sociaux, du développement social, de la solidarité dans toutes nos missions.

Notre objectif est de sensibiliser la jeunesse à se réaliser à nos côtés ainsi que nos bénévoles , nos mécènes à construire des relations équilibrées et durables en partageant l’engagement d’Elien Rebirth.

C’est tous ensemble main dans la main avec nos idées, notre savoir faire , nos compétences, nos disponibilités, notre implication, nos responsabilités, que nous sommes la clé pour réussir à faire évoluer les comportements, les mentalités, de notre société.

Les membres de l'association

Florence

Mon parcours de vie si atypique, m’a humainement fait grandir !!! Sans tomber dans un récit mélodramatique, incompatible avec mon caractère de battante, voici mon parcours de vie en quelques lignes. 

Mon histoire est celle d’une petite fille qui a eu des parents défaillants. Je n’ai connu que des violences physiques, psychologiques, des viols, incestes, l’humiliation pendant toute mon enfance et mon adolescence. 

Ayant moi-même dépassé mes propres traumatismes et mes souffrances , pour les avoir expérimenté seule , je sais combien le parcours de la reconstruction est long, difficile et combien l’écoute, l’entraide sont essentielles pour pouvoir enfin revivre. J’en suis un parfait exemple. 

Totalement investie depuis de nombreuses années dans l’humanitaire , j’ai œuvré au sein des plus grandes ONG nationales et internationales pour la Croix Rouge Française durant plus de 10 ans , les restos du coeurs …. J’ai apporté mon expertise sur le terrain dans différentes missions pour venir en aide à tous les naufragés, qui ont été abîmés au cours de leur vie. Ma mission , le combat d’une vie , être la voix de toutes celles et ceux réduits au silence . 

Ma détermination sans relâche n’est pas là uniquement pour œuvrer faire respecter leurs droits humains et leur dignité mais aussi pour les accompagner vers le chemin de la résilience et de leur reconversion professionnelle . 

De par mon parcours , mon expérience professionnelle, animée par une détermination inébranlable, c’est pour moi une évidence de m’investir totalement pour porter au plus haut la réalité de toutes les victimes de violences. 

Ainsi est née l’association« Elien Rebirth – De la résilience à la renaissance» 

J’intervenai le 26 avril 2023 au parlement européen à Bruxelles aux côtés de tous les membres Be Brave Mouvement pour représenter la France et l’Europe afin de faire adopter la législation européenne pour protéger les enfants et lutter contre la pédocriminalité sur internet .

Je suis également une des filleules de l’ancienne Ministre Elisabeth Moreno au sein du 8 mars la puissance du lien qu’elle a fondée ..

7badc8bd-9a32-4c62-aa1f-4bc78fdc09fd-3

Eric

« Après des études universitaires en sciences économiques et sociales , il effectue son service militaire chez les Parachutistes du 1 er RCP  . 

Il intègre ensuite la grande distribution au poste d’employé libre service puis cadre.

Après quelques années dans ce secteur dur mais formateur il démissionne pour vivre sa passion pendant quatre années : Rugbyman de niveau national dont quelques années à l’étranger.

Homme de terrain , d’engagement ,  il s’engage en 1996 dans la Police Nationale où  il exerce de jour comme de nuit dans les quartiers dits sensibles d’un département de la région parisienne et une grande métropole provinciale.

Expertise de l’opérationnel, de la communication et du savoir-être en situation d’urgence il prend sa retraite en Avril 2023.

Il rejoint Elien Rebirth en mai 2021 pour apporter aide, expertise, compétences judiciaires, pénales et de prise en charge de toutes victimes.

Désormais formateur et préparateur mental à temps complet, il les accompagne, si elles en ont besoin,  dans leur parcours judiciaire et humain.

Sa devise préférée :« éclairer vaut mieux que briller » –  St Thomas d’Aquin. »

Elisa

Cadre dans le privé et le public, j’ai toujours occupé des postes de direction dû en particulier à ma capacité d’adaptation et mon aisance à tisser des liens et des réseaux. Curieuse et ayant un sens aigu du travail bien fait et de la justice j’ai donc orienté ma carrière dans les administrations publiques et des entreprises tournées à l’international.Maman d’une jeune ado de 14 ans, en union libre, je mène un combat depuis 2018 suite au viol commis par ma concubin de l’époque. Après un procès aux assises qui l’a reconnu coupable des faits et condamné à 11 ans de prison, il fait appel et me revoilà en janvier 2022 aux assises à nouveau. Un combat sans fin mais qui est nécessaire pour condamner les faits, me reconnaitre victime et pouvoir enfin me libérer de ce poids. Mon combat pour la condition des femmes je le mène depuis mon entrée dans la vie active et je l’ai transmis à ma fille qui à son niveau combat les inégalités des sexes et des genres.Me voilà aujourd’hui au côté des membres de Elien Rebirth pour partager mon expérience et apporter des solutions à celles et ceux qui luttent au quotidien contre tous types de violences. Je suis fière et honorée de pouvoir servir une cause qui me tient à coeur

 

Gisou

Gisou

J’ai contacté l’association Elien Rebirth, à un moment de ma vie où je me sentais perdue. J’avais besoin de comprendre et d’avoir des avis compétents. J’ai ressenti de l’écoute sans jugement, et j’ai apprécié cette main tendue, comme une bouffée d’oxygène. J’ai pu affronter et surmonter mon problème, avec de précieux conseils, et je ne me sentais plus isolée. Je me suis séparée en 2020, car j’ai réalisé que j’étais sous l’emprise de mon compagnon, un homme très bien à priori, travailleur, bon père de famille, aimé de tous. Mais à huis clos, il agissait, et je ne comprenais pas, à l’époque, les mécanismes de dépendance et d’emprise psychologique qui m’envahissaient et m’étouffaient petit à petit, jusqu’au point de non-retour… C’est du passé. Et je remercie mon ex de m’avoir inconsciemment, enseigné tout ce qui suit.En effet, je réalise que ce point de non-retour correspond au maximum de souffrance et de non-respect, de l’autre, mais aussi de moi-même. Alors, j’avance, je m’informe, je prends conscience, afin d’apprendre à me respecter, m’aimer un petit peu plus chaque jour, d’avancer vers la liberté et d’acquérir ce qui me faisait cruellement défaut, pour ne plus être proie. Une psychothérapie, faite auprès de la Clinique e-santé, me semble absolument nécessaire, pour faire une introspection, comprendre mon propre fonctionnement et trouver enfin la confiance et l’estime de moi, si défaillante, jusqu’alors.D’autres outils, tels que l’hypnose, la sophrologie, la méditation de pleine conscience, la cohérence cardiaque… m’ont aidée également. Ils m’ont permis de m’apaiser, d’accueillir et de mieux contrôler mes émotions, d’accéder à mes propres ressources intérieures.Après avoir expérimenté tout cela, je me suis formée à la pratique de l’hypnose à l’EFTH (École Française de la Thérapie sous Hypnose), où j’ai obtenu mon certificat de praticienne en juin 2022. L’hypnose est un outil qui permet d’accéder à notre inconscient, dans un État Modifié de Conscience, tout en restant totalement conscient. C’est un état naturel comme lorsqu’on s’évade du présent, par exemple « être dans la lune ». Cet état est juste amplifié lors d’une séance. Le praticien guide et accompagne la personne dans son travail hypnotique.À présent, j’apporte, à mon niveau, mon aide auprès des personnes victimes de violence. Car chacun d’entre nous est unique, et doit se sentir libre de penser et d’agir selon ses croyances et ses valeurs.À mon tour, je tends la main, et mon investissement est bénévole. Il consiste à l’accueil des personnes, avec bienveillance, écoute, conseils, instaurer la confiance pour qu’elles se livrent sans craintes, honte ou culpabilité. Si elles le souhaitent, c’est aussi les mettre en relation, ou faire le relais, avec les personnes compétentes sur le plan juridique, administratif et psychologique, de l’association.Les personnes qui ont subi des violences, ont besoin de s’approprier, ou retrouver l’estime et la confiance en elle-même, apprendre à s’aimer, se respecter, afin de rompre ce schéma d’emprise et de violence qui s’ensuit. Aussi, les rassurer, les conseiller, les encourager dans leurs réussites, les valoriser et leur faire prendre conscience de leur dignité, permet de les accompagner au mieux et à leur rythme, dans leur cheminement vers la résilience et leur reconstruction.Notre destin nous appartient, nous sommes les seules capitaines de notre vie.