Equipe pluridisciplinaire

Maître Laurent LATAPIE

Avocat depuis plus de 10 ans installé à Fréjus, et jouissant d’une solide expertise en droit familial, il assiste ses clients en droit de la famille, sur les affaires relatives aux séparations de concubins ou de partenaires pacsés, aux divorces tout comme aux divorces par consentement mutuel, tout en préservant l’intérêt supérieur des enfants au profit de leurs deux parents.

Enseignant et chargé d’enseignement en Faculté de Droit en droit de la personne, droit de la famille et droit des régimes matrimoniaux, il apporte également son expertise en termes de prestation compensatoire, de contribution à l’entretien et l’éducation des enfants, aux indemnités d’occupation, à l’attribution du logement familial, tout comme des droits à récompenses et des droits à créances entre époux.

Intervenant comme membre de la Commission de droit de la famille au sein de l’Union Internationale des Avocats, UIA, il intervient également dans des dossiers de séparation et de divorce à l’échelle internationale, et notamment dans des divorces franco-mexicains, franco-américains mais aussi dans des dossiers franco-indonésiens en droit de la famille en cas de séparations, de divorces mais également de successions, et ce, en partenariat avec Maître Natalia Sahetapy, avocate à Djakarta, Indonésie. Il intervient également dans des cas de séparations et de divorces franco-algériens en intervenant au sein de l’association Dacodoc, engagé sur le terrain humanitaire, il est également intervenu, avec Avocats Sans frontières France, dans des programmes humanitaires internationaux de protection des droits des femmes et des enfants victimes de violence au Tchad et des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Enfin, il intervient activement en droit pénal de la famille, luttant activement contre les violences intra familiales, faites aux enfants, aux femmes et aux hommes, assurant leur défense devant les juridictions pénales, quel que soit le type d’infractions.

Sa conviction restant solidement acquise qu’une défense de qualité, subtile addition d’une fine démonstration juridique soutenue par une plaidoirie sans détours, pugnace, et engagée, demeure le meilleur rempart pour les justiciables et les clients en difficulté, car vos Droits, lui il y croit. 

J’exerce en qualité d’avocat depuis 10 ans au barreau de Béziers après avoir repris mes études. Auparavant, j’étais juriste au sein d’un établissement ayant la gestion d’un parc social locatif. J’étais notamment en contact avec les partenaires sociaux et les locataires en difficulté.Actuellement, j’œuvre au sein d’un cabinet aux côtés de deux avocates et d’une assistante, et ce, depuis 3 ans et demi.

Je fais également partie de la Fondation Avocat de l’Enfant et assure régulièrement les permanences intrafamiliales mises en place par mon barreau depuis le confinement en 2020.

Je suis titulaire d’un Diplôme Universitaire en réparation du préjudice corporel, ce qui me permet de pouvoir chiffrer et établir les blessures des victimes.

Courriel: contact@noel-avocat.fr

  • Lauréate de la conférence du stage

  • Chargée d’enseignement à la Faculté de Droit de Toulon

  • DEA Droit des Contentieux Public et Privé

  • Master II Droit du patrimoine

  • Avocate spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

  • Formatrice en prévention et lutte contre les violences intra-familiales : « vif »

  • Avocate mandataire en transactions immobilières
    Une équipe engagée à vos côtés sur tout le territoire métropolitain

    Nous croyons fermement que chacun a droit à une défense de qualité. Fidèles à notre serment, nous n’avons de cesse d’exercer notre profession avec conscience, dignité, probité, indépendance et humanité. Nous sommes à votre écoute pour vous aider et vous apporter nos compétences et notre expérience.

    Formée aux violences conjugales, Maître Aurore BOYARD intervient depuis plus de 20 ans aux côtés des victimes d’agressions sexuelles et de viols pour les assister et les aider à tous les stades, et dès le dépôt de plainte

Avocate au Barreau de Lyon, Maitre Marie Sablon intervient en matière contentieuse dans le domaine du Droit privé.

Elle accompagne ses clients avec humanité dans leurs problématiques familiales (divorce, modalités de garde, inceste…) qui se révèlent parfois lourdes et douloureuses.

Elle conduit également aux côtés de ses clients des procédures relevant du droit des personnes (adoption, tutelle, curatelle…).

Sa formation en psychologie lui permet une analyse juridique et humaine fine de ses dossiers pour lesquels elle sait aiguiser sa défense.

Maître Sablon intervient également en matière pénale (auteur et victime) et commerciale (droit des contrats, etc.).

Elle fait preuve de disponibilité par son écoute et par le temps qu’elle consacre à ses clients pour leur expliquer les tenants et aboutissants de la procédure.

Maître Sablon élabore avec eux une stratégie de défense et les lignes directrices du procès, mettant sa détermination et sa force de persuasion au service de leurs intérêts.

Instructeur officiel et exclusif en France et en Belgique du Protocole national Israélien de l’ICFR, le protocole SIX’C/6C ©. 

Emmanuelle Halouia  a été formée aux psychotrauma à la faculté de médecine de Paris René Descartes  spécialisée en stress aigu- psychotraumatismes , instructeur en santé mentale .  

Spécialisée en stress Aigu-psychotraumatismes et résilience.

Secteur civil et militaire.

Instructeur santé mentale.

Formée par le Lt Colonel et Pr Farchi, auteur du protocole national israelien de 1ers secours psychologiques et Président de l’ ICFR.

Formée aux Psychotrauma à la faculté de Médecine de Paris René Descartes.

Formée à la Thérapie Systémique école de Palo Alto au sein de l’Institut Gregory Bateson (Mental research Institut).

•aux TCC.•à l’EMDR.•à l Hypnose médicale.•Titulaire d’un PhD sur le Stress aigu et la Résilience.

​​​​​​Particuliers ou professionnels qui souhaitent être formé au Protocole Six’C merci de contacter Mme Emmanuelle Halioua par e-mail e.halioua@protocolesixc.org et d’indiquer le code Elien Rebirth

 

Membre active du mouvement international du BE BRAVE France et Europe.

  • Autrice de  » La Barque noire  » ( Les Presses du midi ) récit autobiographique sur l’inceste
  • Conférencière sur les violences sexuelles et sur l’inceste pour les professionnels, accompagnatrice de victimes et de familles de victimes sur les suivis thérapeutiques et judiciaires.
  • Créatrice  de l’association « Les Ami(e)s de Romy 
  •  Outil de sensibilisation : livre illustré  » chut, c’est un secret  » écrit par virginie PEYRÉ et illustré par Géraldine Point . Livre mis en audio pour les enfants en situation d’handicap notamment ainsi que pour développer d’autres stimulis chez les enfants. Chanson sensibilisation écrite par le groupe « Bab et les chats « .
  •  10 ans de travail thérapeutique sur la kinésiologie, l’emdr , les constellations familiales, la PNL, la bioanalogie, la transgénérationnelle.

Expert en Neurodiversité et Santé Mentale, pionnier d’une approche globale, alliant démarche scientifique et expérience de terrain, PedagoJ, forme, conseille et accompagne:

  • Les entreprises

  • Les établissements de santé

  • Les professionnels de santé libéraux

  • Les institutions publiques

    PédagoJ : Organisme de Formation agréé Qualiopi et DPC

  • Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire

  • Sensibilisations

  • Formations présentielles et e-learning

  • Conférences/Webinaires

  • Parcoursd’Accompagnement/Guidance

Bienveillance – Écoute – Liberté. 

Psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie, formée à la neuropsychologie. Dès le début de ma formation de psychologue, j’ai été amené à venir en aide aux personnes victimes de violences sexuelles.

Prendre un temps pour soi, dans l’épreuve, la souffrance ou la compréhension de vous-même. 

Je vous propose un espace authentique et bienveillant pour vous, autour d’une approche thérapeutique intégrative en gardant au cœur de mon travail : vous, votre mieux-être. 

Je vous accueille dans le cadre d’un accompagnement en présentiel ou en VISIO. 

Je propose également chaque mois un groupe de parole pour les femmes victimes de violences sexuelles en VISIO.

Je suis disponible pour répondre à vos questions par téléphone au 06-77-91-85-74 (préférence par SMS) ou sur les réseaux sociaux. Prenez soin de vous. Jessica Fabié

Psychologue, formatrice et coach. Sa pratique s’appuie sur des approches, et des axes théoriques et méthodologiques variés. (dont la systémie, la PNL, l’analyse tKansactionnelle, le MBTI, DISC…) .

Consultante en risques psychosociaux :

Elaboration de diagnostics, préconisations, plan d’action et suivi de la mise en place des actions correctives au sein d’entreprises

Psychologue référente au sein du pôle de soutien psychologique de la SNCF

Permanences psychologiques au sein de structures ayant à faire face à des événements soudains (agressions, accidents, suicides..) pouvant impacter une partie des salariés.

Intertentions psychologiques dans le cadre de Plans d’Aide aux Employés (PAE) : Soutien psychologique pouvant porter sur la résolution de difficultés personnelles, familiales et /ou professionnelles.

Animation de groupes de parole en entreprise destinés le plus souvent à mettre en lumière, verbaliser et dès lors conscientiser cer)aines problématiques sources de tensions ou de malaise ; à désamorcer les conflits ; à instaurer une communication plus saine ….

Supertisions professionnelles

Formatrice :

Animation de sessions de forfation et de séminaires au sein d’entreprises, d’associations ou d’instittuions (hôpitaux, Ministère de l’éducation..).

Ses thématiques sont cencées autour du développement personnel, du management et des ressources humaines

19 ans, j’ai quitté mon île (La Réunion) pour trouver mon indépendance en métropole. Mes premiers emplois m’ont perfis de développer une intelligence relationnelle et émotionnelle.

La naissance de mon fils m’a conduite à rester à la maison. J’ai donc gardé des enfants les aidant à développer l’autonomie, et dans le même temps, j’accompagnais des aînés dépendants à préserter leur qualité de vie, en leur apportant de l’aide, de la présence, de l’écoute…

Ma sensibilité pour le respect de la personne humaine m’a conduite à m’engager auprès d’associations militant pour les droits des Hommes.

En 2014, j’ai choisi de travailler en ehpad, où, par des programmes variés et motivants et des techniques non médicamenteuses, j’ai accompagné des résidents à rester autonomes et debout. Avec l’objectif principal de leur donner envie d’investir l’instant présent. Puis la crise sanitaire est venue bousculer certaines de mes valeurs. Mes nombreux questionnements ont gardé l’écriture d’un livre témoignage :

« Ma vie de soignante en ehpad : en immersion chez ses grands oubliés ». Depuis, je participe à faire changer les regards sur le vieillissement. J’accompagne des personnes dépendantes et leurs familles, ainsi que des soignants à apprivoiser les concepts de perte d’autonomie, de dépendance, de fin de vie… et de tKaversée du deuil. Et j’apprends aux premiers comme aux seconds à prendre soin d’eux.

C’est avec humilité et fierté que je rejoins l’équipe d’Elien Rebirth, pour apporter mon soutien à celles et ceux qui en ont besoin.

Créée en 2008, Endat-TCA (Etablissement d’Aide aux Troubles du comportement alimentaire) est une association Loi 1901 reconnue d’Intérêt général, qui propose un accompagnement pluridisciplinaire et multi approches à des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, d’obésité et/ou de diabète. Endat-tca est géré par un Conseild’Administration. Un Comité Scientifique et Pédagogique valide les orientations et activités de l’association. Celle-ci se décline à travers 4 activités :

1.Accompagnement des patient(e)s atteint(e)s de TCA, obésité et diabète2.Formation à destination des personnels médicaux et paramédicaux 3.Prévention par des programmes des TCA et de l’obésité4.Recherche sur les TCA (Université de Grenoble), l’AP-HP (La pitié Salpétrière)

Endat-tca accompagne près de 280 patient(e)s par an.  Endat-tca a signé des partenariats avec différents hôpitaux et mène une collaboration pour améliorer les prises en charge des patient(e)s. Nos partenaires sont : l’AP-HP et les CSO, la Fondation Cognacq Jay, l’IMM, des Fondations, l’Institut d’Etude de la Maladie Chronique, des Universités, Etc.. Endat-tcaest financé par l’ARS Ile-de-France, ses patient.es et les activités de formation et de prévention. 

La pratique que je propose s’oriente vers le mieux être de la personne. De formation scientifique, je m’intéresse tout particulièrement aux thérapies cognitives et comportementales . Ces thérapies se veulent brèves et efficaces tout comme ma pratique.

Les solutions proposées sont réfléchies et adaptées en accord avec la personne qui consulte. Le mieux être est un exercice quotidien nécessaire à son automatisme en tant que mode de vie. Il nécessite une réflexion approfondie de son identité en lien avec son histoire, ses valeurs de vie présentes et ses actions projetées. La flexibilité psychologique contxibue, ici, à l’adaptation de la personne à son histoire, à la situation vécue au présent et à son environnement.

De nombreux champs de pratique interviennent dans le soulagement de la souffrance humaine tant physique que psychologique. L’hypnose se propose comme technique médicale et thérapeutique en ce sens. Qu’il s’agisse de la douleur physique, de la souance psychologique, du changement de comportement et encore d’autres problématiques spécifiques, je vous propose de partager cette expérience unique d’un état de conscience modifié. Les techniques utilisées sont adaptées à chacun. L’expérience est porteuse du soulagement vers un mieux être réussi et approprié.

Je propose une pratique supplémentaire et complémentaire en étroite collaboration avec monsieur Thomas Guillaud psycho praticien en réalité virtuelle. La psychologie immersive se présente comme un thérapie efficace pour réduire les peurs et autxes problématiques psychologiques et comportementales en lien avec les traumatismes générés par l’histoire de la personne. La capacité de la Réalité Virtuelle à simuler la réalité améliore considérablement l’accès aux thérapies psychologiques et améliore les résultats des traitements. A côté des thérapies réelles classiques, la Réalité Virtuelle apporte de nouvelles perspectives : capacité à contrôler l’environnement, à programmer le traitement, à s’adapter à l’individu et à pouvoir répéter les scénarios.

Je pratique une Psychothérapie pléni-intégrative et Humaniste en intégrant  autant à l’approche psychologique, sociétale, philosophique ou énergétique.

Mon approche de psychanalyste pleni- intégratif contribue également à favoriser la compréhension du patient dans sa dimension symbolique.

Les différents décodages et blocages sont autant de portes que je vous propose d’ouvrir en conscience dans le cadre de thérapies adaptées avec déontologie et éthique

Afin de favoriser le maillage thérapeutique  dans la prise en charge d’une patientèle ciblée sur un territoire. Je suis partenaire et membre adhèrent depuis 2021 de la CPTS LSTO (communauté Professionnelle Territoire de Santé la Seyne sur mer /Toulon-Ouest).

J’interviens également en tant que thérapeute consultant et formateur sur les psychotraumatismes  au sein de l’IEMC (Institut etude  de la maladie chronique) situé à l’Hôpital Clémenceau qui fait parti du CHITS de Toulon Sainte-Musse.

Ma fonction de président et mon engagement au sein de la plate forme Départementale Stop Aux Violences Sexuelles (SVS-83 Plate Forme Var) contribue également à proposer un accompagnement transversal et pluridisciplinaire aux victimes femmes hommes et enfants de violences sexuelles.

Aussi j’accompagne une patientel composée de femmes d’hommes d’enfants et adolescents victimes de harcèlement de violences psychologiques physiques ou sexuelles.