Fonctionement

L'accueil

Nous avons trois  lignes téléphoniques dédiées pour le premier contact :
 06 03 74 91 56 / 06 58 99 00 53 
C’est un membre du bureau qui reçoit l’appel, il écoute la personne, échange avec elle et au terme de la discussion lui propose d’être recontactée afin de mettre en place la procédure de prise en charge.

Prise en charge

La personne qui a reçu le premier appel de contact, informe le staff du pôle d’aide aux victimes (4 personnes) de la situation de la personne. Ils débriefent sur la situation et activent le protocole aide aux victimes.

Protocole AIDE AUX VICTIMES

La personne est rappelée et on lui explique que l’association la prend en charge. Elle doit adresser par mail la fiche d’information, la charte de confidentialité avec tous les documents en sa possession concernant sa situation (plainte, certificats, jugements ..) et un description écrite de sa situation afin que tous les membres du staff aient le même niveau d’information afin d’éviter de tout réexpliquer à chaque fois. Une fois reçus, ses éléments sont partagés en réseau par le staff. S’ouvre ensuite le groupe de parole interactif via whatsapp.

Le suivi

En fonction des échanges, de la situation psychologique, juridique et administrative nous orientons la personne vers des sachants partenaires de l’association.
Nous respectons la décision de la personne. Si un avocat est déjà saisi du dossier, nous ne présentons pas nos avocats, si une psychothérapie est en place de même. Par contre, si à la demande de la personne elle souhaite les coordonnées de nos partenaires nous les mettons en contact.

Et après

Nous prenons quotidiennement des nouvelles des personnes au début puis nous espaçons au fur et à mesure de l’état de la personne pour ne pas être envahissant. Par contre, nous restons disponibles à sa demande et pouvons l’assister sur des domaines autres comme des renseignements d’ordre administratif (banque, assurance, notaire, scolarité, logement, dossier caf, impôts…)
Nous travaillons avec des partenaires qualifiés issus du monde privé mais aussi institutionnel en fonction des situations.
Ainsi, nous pouvons gérer des situations d’urgence où la nécessité de reloger, de protéger la personne qui appelle de nécessite.
Nous couvrons le territoire national et nous appuyons sur des associations locales pour prendre le relais hors IDF
Des rendez vous physiques se mettent en place en fonction de la demande de la personne.