Témoignages
Monsieur X Victime de violences conjugales
Entrepreneur, séparé, en instance de divorce, je suis un papa de 33 ans victime de violences conjugales physiques et psychologiques de la par de mon ex- femme avec qui j’etais marié depuis 2015. J’ai deux filles en bas âge qui sont toute ma vie.
Au début de notre mariage, j’avais une vie assez sereine, mais très vite, cela s’est dégradé, j’étais sous son emprise je n’en avais pas consciences et oui cela arrive aussi aux hommes.
La lune de miel fut de courte durée, mon ex a commencé par des violences psychologiques, des insultes, des humiliations et ensuite des violences physiques. Quand elle me frappait, juste après elle revenait vers moi, puis elle s’excusait en me disant qu’elle ne recommencerait plus. Je la croyais, mais malheureusement, il ne fallait pas longtemps pour qu’elle recommence.
C’est en 2018 que les événements s’accélèrent, madame passe à la vitesse supérieure et devient de plus en plus agressive et virulente tant physiquement et moralement.
À cela, s’ajoutent des insultes des crachats, des coup de poing, des gifles . Je faisais tout pour la soulager en plus de tout mon travail , j’allais récupérer notre fille à l’école, je m’occupais de notre maison, je faisais le ménage , je préparai les repas…
Lors de la venue au monde de notre dernière, je me suis totalement occupé de la petite en bref, je m’occupais de tout.
Mon ex s’est retrouvée avec des problèmes financiers , j’ai tout fait pour l’aider afin qu’elle les solutionne rapidement. Quoi que je réalise, ce n’était jamais assez pour elle.
Un jour, je lui ai même proposé de consulter ensemble un psychologue et un sexologue. Nous n’avons fait que deux consultations. Après avoir effectué la première, mon ex me rétorque « Tu n’as qu’à te mettre en couple avec elle » …
Et, après la deuxième en sortant du cabinet, elle dit « tu l’ a payé pour qu’elle aille dans ton sens. ».
Chaque jour, mon quotidien était les violences qu’elle m’infligeait, elle m’insultait avec des propos racistes.
Un jour, par hasard, j’ai découvert qu’elle était inscrite sur des sites et qu’elle échangeait régulièrement avec plusieurs hommes.
Et puis il y a eu cette matinée, la veille, elle me dit, je suis fatiguée, je vais me réserver un hôtel. Soucieux de son bien-être, je lui dis oui. Le matin pendant que j’étais en train de me préparer pour aller au travail , son portable qui était posé sur le radiateur juste à coté de moi, s’allume. Le message d’un homme s’affiche où il lui dit « je souhaite qu’on arrête notre relation .. » Mon ex se met à faire des allers-retours entre la salle de bain et le salon. Je lui demande si elle va bien, elle me rétorque « non, tu veux savoir si je parle avec quelqu’un » et me tend le téléphone après avoir effacé le message de son amant.
Elle se met à m’insulter et je lui dis, « tu te moques de moi » et là, elle me frappe, me donne un coup-de-poing , elle se met à jeter toutes mes affaires dans le jardin.
Je les ramasse et au moment où je me retourne pour mettre mes chaussures, elle part en courant dans la cuisine ou elle saisit un couteau et me le lance dessus.
Fort heureusement, j’ai le réflexe de l’esquiver, mais elle réussit à me poignarder au niveau de mon bras le plantant jusqu’à la garde.
En attendant l’arrivée des pompiers et des gendarmes, je me suis effectué les gestes des premiers secours. Évacué au centre hospitalier pour subir une intervention chirurgicale pour retirer le couteau de mon bras. Dès ma sortie du centre hospitalier, je me suis rendu à la gendarmerie pour effectuer mon dépôt de plainte. Ce n’est pas facile d’être entendu quand on est un homme victime de violences conjugales, c’est le parcours du combattant.
En suivant, rendez-vous au UMJ , j’obtiens 10 jours d’ITT , en parallèle avec l’aide de la psychologue des UMJ. Je sollicite l’aide de plusieurs organismes et d’associations. À mon grand regret, ils ne m’ont jamais répondu, et non même pas pris la peine de me rappeler…
Sous le choc de ce qui venait de m’arriver, je ne pouvais plus travailler, épuisé psychologiquement, déprimé et seul pour affronter tous les problèmes et les démarches à effectuer.
Je remercie les UMJ d’avoir contacté l’association Elien Rebirth , qui m’a de suite pris en charge et immédiatement, j’ai eu un suivi avec deux psychologues de l’association qui sont extraordinaires.
Mon ex a été mise en garde à vue puis elle est rentrée chez elle. Suite à son agression, je bénéficie d’un ordre d’éloignement qu’elle ne respecte pas, j’ai dû à maintes reprises contacter les gendarmes qui l’ont arrêtée pas loin de mon domicile et l’ont laissée repartir.
À maintes reprises, j’ai dû retourner à la gendarmerie, ils ont refusé de prendre mes plaintes, sous prétexte que ce n’était pas un sujet de plainte.
Mon avocate, c’est la marraine de l’association Maître Bonaggiunta, c’est elle qui s’occupe de tout mon dossier, elle est vraiment super.
Franchement, si je suis encore debout aujourd’hui, c’est vraiment grâce à toute l’équipe Elien Rebirth . Vous ne me pouvez pas imaginer tout ce qu’ils ont fait pour moi, ils sont tellement dévoués. Je les ai appelé tous les jours même plusieurs fois dans la même journée que ce soit, Florence , Elisa , Eric ou Gisou à chaque fois, ils sont à mon écoute, me rassurent, tellement gentils.
J’étais au bout de ma vie, grâce à eux, alors que j’avais complètement perdu espoir, ils m’ont trouvé un logement, une aide alimentaire, je suis passé par des moments très durs .
Je voulais remercier de tout mon cœur tout les membres de l’équipe d’Elien Rebirth , Florence, Eric, Elisa, Gisèle … Les psychologues de l’association et Maitre Bonaggiunta .
Madame A - Victime de violences conjugales
« Ce n’était pas un film, que faire en état de terreur ? »
Un jour, la pluie est arrivée et ne nous a plus lâchés, la même épreuve pour toutes les femmes, les enfants qui la subissent chaque jour, qui s’étiolent, dépérissent, en meurent.
Puis un jour comme par magie, j’ai enfin trouvé le courage de partir, j’ai ouvert la porte d’Elien Rebirth… Grâce à Florence et son équipe, j’ai enfin pu me reconstruire…
Monsieur X - Victime de violences conjugales
“J’ai rencontré mon ex compagne en 2010…Tout allait bien durant les 8 premiers mois… Un jour, je lui ai annoncé le décès de son meilleur ami… Elle s’est mise à boire presque tous les jours. Il s’en est suivi pendant des mois des insultes et des coups régulièrement, sur moi. Je n’osais pas en parler ni demander de l’aide. Un jour, pendant près de 5 heures, avec ma petite fille dans les bras, j’ai reçu des coups, des morsures, des griffures, tout en protégeant ma fille du déferlement de violence qui s’abattait sur moi.
Je ne comprenais pas pourquoi les femmes victimes de violences ne quittaient pas leur mari. Maintenant je sais pourquoi : la honte, le regard des autres, l’emprise psychologique, la peur qu’il s’en prenne aux enfants…
C’est désormais aux côtés de Florence et d’Elien Rebirth, qui fait un travail extraordinaire auprès des victimes, que je vais m’impliquer pour faire évoluer les comportements et les mentalités face aux violences faites aux hommes.”
Madame B - Victime de violences conjugales
“Les violences conjugales je les connais, je les ai vécues au plus profond de ma chair. J’ai subi un viol, des coups et des humiliations verbales, toute dignité humaine m’a été enlevée. Comme cela n’était pas encore suffisant, je me suis retrouvée à la rue, sans rien, plus d’effets personnels, sans emploi car j’étais conjointe collaboratrice dans notre entreprise, totalement isolée de ma famille et de tous ceux qui étaient ma vie. Puis ensuite, l’épreuve des dépôts de plaintes, les juges, expliquer encore et toujours, devoir se justifier de ce que l’on a subi… Se soigner des traumatismes engendrés par la violence subie, se battre, sans argent, pour des soins médicaux nécessaires… Puis un divorce qui coûte cher…
Mais dans mon malheur, j’ai aussi eu la chance d’avoir rencontré les personnes qui m’ont accompagnée dans l’enfer du quotidien, qui m’ont tenu la main dans les moments les plus difficiles… Sans toi, Florence, qui sait si j’aurais eu le courage de faire tout ça. Tu as été à la fois ma logeuse et mon chauffeur. Tu m’as donné ton aide, ton soutien, ta détermination sans faille… Après tous ces mois passés auprès d’Elien Rebirth, je continue à me reconstruire chaque jour, je reprend goût à la vie, … je suis en vie.”
Madame C - Victime de violences conjugales et professionnelles
“Je travaillais au sein d’un très grand groupe dans les plus grandes maisons de luxe et de la mode.
Après de rudes épreuves sur le plan personnel, j’ai comparu face à mon agresseur au Tribunal pour violences conjugales. Encore sous le choc, je suis revenue à mon travail et j’ai constaté un manque total de soutien, de bienveillance dans mon entourage professionnel. J’ai été jugée, mise au placard après avoir expliqué mon agression à la responsable hiérarchique, hautaine et méprisante, qui n’a pas cru à mon perçage de tympan, aux coups violents dans la tête, à la luxation cervicale… Je devais me taire pour ne pas perturber le business… De la part des mes collègues, j’ai également subi des violences verbales, des injures du type « tu es une garce », « il aurait dû taper plus fort pour t’achever, c’est dommage »… Dans le milieu de la mode, il y a une grande compétition, on doit vendre son prochain pour évoluer.
Puis j’ai subi une mise à mort professionnelle lors d’un meeting où de fausses accusations ont été portées contre moi par ma supérieure hiérarchique et une collègue jalouse de ma réussite professionnelle. A partir de là, j’ai décidé de réagir…
Merci Florence et à ton équipe pour tout votre soutien et pour faire partager cette histoire afin de faire connaître ce fléau bien réel qui existe au sein de certaines entreprises.”
Madame D - Victime de violences professionnelles
“Témoigner n’est pas une démarche aisée et j’ai beaucoup réfléchi avant de contacter votre association. Je suivais votre action pour aider les victimes de violences. Il est toujours difficile d’admettre d’être une victime, d’autant plus dans le monde du travail, du soin, de la fonction publique hospitalière.
Tout était devenu stressant : des entretiens répétitifs et longs pour me déstabiliser, des reproches sur l’utilisation d’un mot, d’une expression, devoir me justifier, ne plus savoir à qui me fier, la peur d’une sanction non motivée pour mettre la pression et me faire craquer. Ils me définissaient des règles et objectifs spécifiques, non imposés au reste de l’encadrement. Une formation à laquelle je n’ai pas été conviée. La prise de conscience de la complicité des mes collègues ajoutait à l’insécurité. J’étais en situation de bouc émissaire.
Après 15 mois d’acharnement, j’ai accepté, contrainte, une rupture conventionnelle, après plus de 28 ans d’exercice. Ceci afin de me sauver et d’arrêter le harcèlement moral subi et les menaces de sanctions non fondées, preuves à l’appui gardées pour me protéger. Je suis reconnaissante à mes proches d’être encore en vie, sans eux et encore récemment j’ai eu envie d’en finir pour que tout s’arrête enfin.
Je tiens à remercier l’association Elien Rebirth, ses bénévoles, et surtout Florence ELIE, sa Présidente, pour leur soutien, leur écoute, leur accompagnement et leur suivi. Bravo pour le combat mené et l’accompagnement que vous apportez aux victimes de violence.”
Madame XXX - Victime de violences conjugales
Maman de 35 ans avec une enfant de 4 ans, née grande préma (6mois et 1 jour).
J’ai subi devant notre fille par mon ex concubin des violences physiques :
- étranglements
- coups de poing
- coups de clés dans la poitrine
- coups de pied
- violences au sol
ainsi que des violences psychologiques :
- Humiliations
- Insultes
- Menaces
- Dénigrement
- Violences verbales
- Intimidation
- Isolement de ma famille
Aujourd’hui, et depuis Février 2019 je dois toujours et encore lutter pour me protéger et protéger ma fille d’un père violent, alcoolique et drogué.
A ce jour mon quotidien se résume à une lutte continue dans un Commissariat pour dépôt de plainte, à des convocations aux Tribunaux, des préparations de dossier de défense avec mon avocat et l’Association, sans compter l’impact psychologique sur moi, ma fille et ma famille.
Aussi, le préjudice financier reste non maîtrisé par le non versement des pensions alimentaires et des frais de justice non versés par le condamné.
La justice (JAF) avait autorisé le père violent, alcoolique à un droit de visite un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
JUSQU’A QUAND VAIS-JE POUVOIR PROTEGER MA FILLE ???
La JUSTICE va-t-elle nous ENTENDRE, nous AIDER à retrouver une vie normale en toute sécurité ?
Depuis la décision du JAF :
- Harcèlements du père à mon égard, ainsi qu’envers les administrations (Ecole et Mairie).
- Non connaissance du lieu de garde et des personnes qui gardent notre fille
- Perte de notre fille dans le Bois
- Récidive de violences pendant la période probatoire, avec alcoolisme avéré devant le Commissariat en présence de notre fille, avec intervention de la Police, jugement en comparution immédiate
Lors des retours des droits de visite, ma fille revenait traumatisée, émotions submergeantes, peur d’abandon de sa maman, peur du noir et depuis elle est suivie par une pédopsychiatre.
Avec ce quotidien, ma fille et moi, sommes accompagnées et soutenues par l’Association ELIEN REBIRTH 7/7, H24, par l’ensemble de ses membres ainsi que Maître Laure-Alice BOUVIER.
Je tiens à remercier du fond du cœur :
Florence ELIE, fondatrice et présidente d’ELIEN REBIRTH et toute son équipe pour leur engagement, leur bienveillance et leur soutien quotidien. Madame XXX
Temoignage Madame X
En effet, ma vie a basculé lorsque ma fille a été victime de violences conjugales (violences physiques : étranglements, coups de pied dans le ventre, taper la tête contre le mur et violences verbales : insultes) par « le père » de sa fille.
Cette situation de violences est restée longtemps cachée.
Son quotidien : harcèlements, violences verbales, manipulations font partis intégrantes de sa vie et de ma vie.
Aussi, je dois me battre à ses côtés, la soutenir, physiquement, psychologiquement, être présente car une mère reste une mère et doit être là, toujours au côté de son enfant.
Ce qui vous le comprendrez bien, n’est pas toujours simple émotionnellement car avoir affaire à ce genre d’individus, vous plonge dans l’abîme de la dépression même si vous luttez contre.
Vous avez tellement l’impression de vous battre seule face à ce type d’individus, qui eux savent, vous détruire psychologiquement et que la société occulte en quelque sorte sans prendre conscience de l’importance de chaque moment
Aucune protection n’est mise en place à ce jour…
Vous êtes une 2ème fois victime mais cette fois-ci, de la société car elle vous a abandonnée.
Aucune protection, aide physique et morale ne sont prévues pour vous et vos enfants.
Les ENFANTS ?
Quelle sécurité est mise en place pour eux face à ses individus ?
L’individu en question, est alcoolique, drogué, menteur, manipulateur et vous dit « La Justice je m’en fous, la Justice c’est MOI!… »
Ma petite fille a 3 ans, quelle protection a t’elle quand la justice lui accorde le droit de visite tous les 2 week-ends et la moitié des vacances scolaires ?
Que risque t’elle ?
Etre perdue quelque part ? déjà fait : a été perdue dans le bois de Vincennes
Etre perturbée psychologiquement : déjà fait : elle hurle la nuit, tient la main de sa mère partout dans l’appartement en lui disant ne m’abandonnes pas
Etre sans surveillance : déjà fait : elle courait seule dans la rue sur le trottoir sans aucune surveillance
Faire les bistrots avec son père : déjà fait
A Quand l’accident irrémédiable ?
Qui sera responsable ?
Aujourd’hui je n’en peux plus ! Je suis en colère ! Je n’accepte pas cet abandon de la société dans ce pays soit disant moderne !
Je n’accepte pas cette NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER
Alors OUI, nous nous faisons aider mais pas par la société mais par une Association!
L’Association Elien Rebirth, nous accompagne dans ses moments H24, de part ses membres et des Cabinets d’Avocats qui la soutiennent dans cette cause.
Ma fille et moi, reprenons FORCE, COURAGE et surtout CONFIANCE, grâce à elle et je l’en remercie de tout coeur.
C’est pour cela que je témoigne, je vous invite Victimes de ses individus à vous rapprocher d’une Association pour vous aider, vous accompagner dans vos démarches, votre quotidien et dans vos difficultés car VOUS NE SEREZ PLUS JAMAIS SEUL(E)S.
Je tenais à remercier Florence Elie Fondatrice et présidente d’Elien Rebirth et toute son équipe pour leur bienveillance , leur soutien quotidien H 24.
Merci à Maître Laure Alice Bouvier avocate de l’association et notre avocate pour sa réactivité , tout son investissement dans cette cause et avec qui vous pouvez travailler en toute confiance.
Madame X
Madame XX " l'Amour " dans une relation toxique
Cet homme, travailleur, très bien sous tous rapports vu de l’extérieur, bon père de famille, bon conjoint, s’est révélé, très insidieusement au fil des ans, être un amant égocentrique, indifférent au partage, aux besoins, au désir, au respect de Madame XX
Il a employé le chantage pour un lourd crédit commun, dont elle a cédé par crainte qu’il s’en aille, selon sa menace, s’appuyant sur le manque de confiance envers lui-même, et la normalité de s’entraider dans le couple.
Et à huis clos, sans comprendre ni se douter des mécanismes de dépendance et d’emprise psychologique qui l’envahissent petit à petit.
Madame XX a d’abord souffert, sur du long terme, des petites phrases assassines de dénigrements sur ses façons d’agir, ses choix.
Ensuite, les rapports intimes ont été, dans un premier temps, ternis par une frustration répétitive, volontaire ou pas… ?
S’en est suivi des questions intimes, des paroles mettant à mal la considération que Madame XX avait du couple amoureux et des rapports sexuels.
Alors, dans les moments de doute, le fantasme avait bon dos, il considérait Madame XX comme « trop coincée ».
C’est tout simplement que le fossé s’est creusé dans le couple : Madame XX avait de moins en moins de désir, tandis qu’il était de plus en plus pressant pour des rapports sexuels, en utilisant une pression psychologique. Elle se percevait comme objet de plaisir, et non plus femme.
Les relations sexuelles effectuées sans véritable consentement, par manque de libido, « à l’usure » pour être enfin tranquille, s’appellent devoir conjugal, viol conjugal, viol par emprise…..??
Cerise sur le gâteau, fortuitement, Madame XX s’est aperçue qu’il a enfreint la loi selon l’article 226-2-1 du code pénal.
Face à cette trahison, Madame XX sidérée, se demandait comment agir pour se défaire de ce lien toxique, avec le sentiment qu’elle ne reconnaissait plus son compagnon.
C’est par hasard qu’elle est tombée sur une vidéo de l’association Elien Rebirth sur les réseaux sociaux, qu’elle a contactée rapidement.
Très vite Madame XX s’est sentie comprise, soutenue avec beaucoup de bienveillance et sans jugement.
Grâce à cette main tendue, Madame XX a pu, petit à petit, visualiser sa vie autrement que sous emprise, se séparer de cette relation néfaste, et se reconstruire tranquillement.
Néanmoins, le caractère répétitif des atteintes sexuelles et psychologiques, ont pour conséquence, qu’à ce jour,
Madame XX a des difficultés à se projeter et anticiper l’idée d’une future relation amoureuse, éprouvant une perte
de confiance en elle et en l’autre.
Madame XX a une énorme gratitude envers l’association Elien Rebirth et remercie sa fondatrice & présidente Florence Elie, son équipe qui l’a aidée et soutenue .
Madame XX se sent libre, apaisée et alignée avec ses propres convictions.
Elle vit désormais pour elle-même.
Madame S - Victime de violences sexuelles, physiques et psychologique
Je suis Madame S , j’ai 53 ans et j’ai contacté il y a quelques mois, l’association Elien Rebirth car je ne pouvais plus gérer ma souffrance seule. C’est en travaillant en tant que Réflexologue et dans l’accompagnement en développement personnel/soins énergétiques que j’ai rencontré des femmes et des hommes qui ont vécu dans leur enfance, des violences physiques, psychologiques et sexuelles. Leurs histoires résonnaient en moi et tout ce que j’avais occulté la majeur partie de ma vie a ressurgi. En effet, j’ai réalisé que j’avais été aussi pendant mon enfance, adolescence et jeune adulte, victime d’agressions sexuelles, de tentatives de viol, d’harcèlement sexuel mais cela a également soulevé d’autres souffrances telles que les humiliations et les négligences maternelles, la maltraitance physique et psychologique par une institutrice, le harcèlement scolaire, le racisme…
Malgré les différentes thérapies que j’ai suivies, j’avais grandement besoin d’en parler avec des personnes qui ont vécu des épreuves douloureuses et qui ont su rebondir après avoir fait preuve de résilience. J’ai tout de suite été prise en charge par l’association Elien Rebirth, j’ai été pour la première fois de ma vie entendue et soutenue. Je remercie infiniment Florence, Gisou et Eric pour leur gentillesse et leur bienveillance, ce sont mes anges terrestres. Grâce à eux et à nos nombreux échanges, j’ai pu avancer dans mes projets de vie et commencer un nouveau départ.
MERCI DE TOUT CŒUR
Madame S
Madame XXXXX - Victime de violences physiques , coups , psychologiques , morales , manipulation psychologique , dénigrement.
Je suis Madame XXXXX
Jeudi 13 avril 2023, je dépose ma 3 ème plainte, je n’ai jamais contacté d’association.
J’ai été victime de violences physiques, coups, violences psychologiques , morales , manipulation psychologique, dénigrement.
L’auteur est un psychopathe, qui s’est mis en boucle sur moi, un cercle vicieux, du chantage affectif, pire, chantage au suicide, bien poussé.
Avril 2023, les urgences, le Cauva pour la 3 ème fois… On me donne une liste d’associations pour ci pour ça…
Je suis encore sous le choc, terrorisé, j’ai peur, je suis on ne peut plus vulnérable.
La psychologue du Cauva est vraiment super, elle me soutient, m’oriente, me donne une liste.
Dans cette liste, Elien Rebirth me tilte immédiatement !
J’appelle en suivant …. je tombe sur une dame, Gisèle (Gisou) dont la gentillesse m’émeut…
Puis elle me dit, on sera là pour toi, avec un accompagnement psy, juridique moral, administratif, etc.
Une aide tellement précieuse avec Élisa une femme incroyable.
Une aide juridique aussi avec un fonctionnaire retraité depuis peu de la police nationale, Éric aux qualités, rassurantes, directives, préparation au procès, puis un ange psychothérapeute qui me soutient, me répète que je suis forte.
Je n’y crois pas, je suis au pied de l’Everest, terrifiée, procès, avocat, etc. Mais pas le choix pour sortir de là.
J’écoute, leur aide est 7j/7 et 24h/24, ce n’est pas une administration 9H – 16h, ils sont là tout le temps !
Une Dream team, une équipe, qui va me soutenir, me repêcher quand j’appelle en pleurs.
Florence, ma psychothérapeute, H24, c’est toi !!!! Tu n’imagines pas à quel point tu m’as fait du bien à tous les niveaux !!!
En 10 min un de la dream team est là immédiatement, c’est d’un soutien inestimable.
Aujourd’hui, je sors la tête de ce bouillon horrible.
Grâce à eux, Elien Rebirth vous avez été ma bouée, mon canot de sauvetage, car psychologiquement, je n’y serai pas arrivée si vous n’avez pas été là.
Je leur dois cette générosité, ce soutien si précieux sans limite et que l’on n’y croit même pas.
Mais si, ça existe, c’est tellement rare, eux sont exceptionnels, ce sont des joyaux qui sont si rares et si précieux.
Aujourd’hui, tout rentre dans l’ordre, ils sont toujours là si j’ai besoin, ils sont si dévoués à leurs protégés comme ils les nomment.
Je ne sais pas comment les remercier.
J’ai traversé cette épreuve très très traumatisante, mais j’ai tenu grâce à eux Gisou, Elisa, Éric, Florence, ce sont mes sauveurs.
Alors si je peux orienter une personne dans la même situation que moi, victime de violences physiques mentales, harcèlement, je vous encourage à vous rapprocher de cette équipe, cette Dream Team, qui est un pilier pour te tenir..
Je vous remercie tellement.
Je n’oublierai pas, jamais que vous avez été mes plus proches aidant dans ce calvaire.
Je vous aime fort, du fond du cœur..
Aujourd’hui, mon auteur est en prison, j’ai pu me présenter, me préparer et tenir au procès grâce à eux Éric , Gisou , Élisa et Florence.Mille mercis Elien Rebirth
Madame XXXXX
Madame MMM - Victime de violences sexuelles
L’année 2022 a été une des pires de ma vie pour tout un tas de raisons, mais une, et non des moindre, était que j’arrivais à la date légale de prescription de mon viol incestueux.
J’allais avoir 48 ans cette année 2022.
Et je n’avais toujours rien tenté auprès de la justice.
Plusieurs causes à cela : son inefficacité notoire sur des faits prescrits et passés depuis plus de 40 ans, car il n’existe jamais de preuves qui tiennent et existent après autant de temps..
Mais aussi, parce que je ne voulais pas « briser » la vie de ma nièce et de mon neveu, enfants de mon frère, l’agresseur.
Et je dis encore, à tort « briser sa vie »..
Or, je n’ai brisé personne. Il m’a brisée.
Comme il a été établit par les personnes qui travaillent sur le sujet de l’inceste, tout est fait pour que la victime se taise. Soit par nous-même, on pense « Est-ce que ce n’est pas un souvenir fabriqué ?
Est-ce que c’est réellement arrivé? », soit parce qu’il m’a désignée comme marraine pour sa fille…
Et là… Que dire ?
Le plus cruel est de rester avec cette culpabilité: celle de mon silence.
Et l’histoire continue, se répète quand le non-dit perdure…
Ma nièce a subi un inceste, mais par son grand-père maternel cette fois…
Et rongée de ne vouloir la « jeter » elle et son frère dans les pattes des services sociaux que je connais pour y avoir travaillé et les avoir fuis, je surveille, tance mon frère de faire ce qu’il faut, mais non…
Comment le pourrait-il sans se dévoiler
Il n’y aura pas de plainte non plus, et pire, une confrontation de ma nièce de 6-7 ans face à son violeur qui nie, bien évidemment, devant une psychologue, pas du tout formée aux psychotraumas et visiblement colonisée elle-même par le patriarcalisme français, pour utiliser un tel procéder et croire un violeur sur parole…
Face à l’enfant victime !
Rien ne sera fait et ma nièce a tout oublié (mémoire traumatique).
Sauf « qu’il y a un secret dans la famille »
mais elle ne sait lequel.
Alors je parle, sur les réseaux, je dis mon histoire.
J’expulse, en partie dans mes romans, dans ma poésie, beaucoup.
Et je travaille sur moi, à l’aide d’une psychologue qui fait de l’EMDR et qui est un soutien inestimable et formidable. Elle me fait avancer, mais il y a tant à déconstruire pour reconstruire avec des meilleurs chemins neuronaux…
Briser cette chaîne de la répétition de l’inceste est indispensable. Car on sait qu’il ne vient pas dans une famille par hasard, mais bien parce qu’il y perdure depuis
des générations.
Je vais devoir parler de mon histoire à ma nièce et à mon neveu, ainsi qu’à mon fils quand les deux derniers seront plus grands.
Alors, quand on a la chance de savoir qu’une équipe comme Elien Rebirth, mise en place par Florence Elie, existe avec ses partenaires d’écoute, de conseils et de soutien inestimables : Gisèle, Eric et Élisa, il ne faut surtout pas se priver de leur aide, pourtant bénévole, mais d’une présence et d’un avis éclairé bienveillant et nécessaire aux victimes que nous sommes…
Victimes, imparfaites et ne faisant que ce qu’elles peuvent.
Avec nos blessures et nos traumas, soignés ou pas encore complètement…
Mais garder espoir en la résilience humaine et dans l’aide que certaines personnes formidables peuvent nous apporter est une ressource et un atout inestimable dans le long chemin de la reconstruction qui est le nôtre…
Femmage à toutes les femmes qui se battent pour elles et leurs enfants et aux personnes qui les y aident.
Un merci du fond du cœur à Florence pour sa formidable écoute et volonté d’agir !
Madame MMMM.